Le Master Steinbeis

IMPORTANT: SEUL LE DIPLÔME DE « MASTER OF SCIENCE » RÉPOND AUX EXIGENCES INTERNATIONALES LES PLUS STRICTES:

Tous les masters ne sont pas des Masters of Science.

Il existe aujourd’hui une certaine confusion sur le marché des masters. Il est important de comparer les différentes offres pour veiller à ce que cet investissement majeur pour votre avenir soit un bon investissement.

Un master peut permettre de renforcer, à l’issue d’une licence, des connaissances acquises dans une discipline donnée ou d’élargir ce champ de connaissances à une autre discipline lorsque cela est cohérent (cycles d’études consécutifs).

En formation continue (par exemple un parcours de master suivi à l’issue d’études de médecine ou d’odontologie), le programme implique une pratique professionnelle et des cours tenant compte de l’expérience professionnelle des étudiants et étudiantes.

Le Master of Science est un grade universitaire délivré à des diplômé(e)s de l’enseignement supérieur à l’issue d’une deuxième formation diplômante spécialisée. Cette formation dure entre deux et quatre semestres. Elle peut être suivie à temps plein ou, pour les personnes conservant leur activité professionnelle, à temps partiel, et complète une formation initiale (licence, magister, diplôme, examen d’état). Le grade de « master » a été introduit dans de nombreux pays d’Europe dans le cadre du processus de Bologne, qui a également instauré un nouveau système d’enseignement supérieur.

Diplom

Les formations continues exigent une expérience professionnelle acquise après l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur. Le contenu des formations continues doit prendre en compte et consolider l’expérience professionnelle des étudiant(e)s. Les formations continues satisfont aux exigences des masters consécutifs aux licences et dotent leurs étudiant(e)s du même niveau de qualification et des mêmes habilitations. À l’instar du Master of Arts, du Master of Engineering et du Master of Laws, le Master of Science fait partie des masters qui ne peuvent être suivis en formation continue que s’ils imposent des exigences équivalentes à un master consécutif à une licence.

ATTENTION AUX MASTERS TROMPEURS

Si vous souhaitez vous orienter vers un master, étudiez précisément ce qui se cache derrière chaque diplôme. Cela vous permettra sans aucun doute de faire un tri entre les formations, selon la reconnaissance du diplôme et du titre aposable sur votre plaque. Il est possible qu’une « Attestation de master » décernée après le suivi d’un « Cours de niveau master » finisse par dormir dans vos tiroirs et ne vaille pas le coup d’être mentionnée sur votre plaque.