Le label de qualité

En 2004, l’Association allemande d’implantologie et l’École supérieure Steinbeis de Berlin ont élaboré ensemble la formation de troisième cycle reconnu par l’État, Implantologie orale et, par la suite, la formation Implantologie orale et parodontologie. Depuis 2005, 516 dentistes réunis en 17 groupes d’étudiants ont suivi cette formation en Allemagne à l’issue de laquelle ils ont obtenu le diplôme de master scientifique international.

Un engagement contractuel

Au début de la formation, les étudiants signent un contrat d’études avec l’École supérieure Steinbeis, représentée par l’Institut de transfert Steinbeis Management of Dental and Oral Medicine de Ludwigshafen (Allemagne). Pendant toute la durée de la formation, les règlements et dispositions en vigueur de l’École supérieure Steinbeis de Berlin s’appliquent sans réserve.

Conditions d’admission

La formation s’adresse à de chirurgiens- dentistes ayant obtenu leur diplôme. En outre, il faut justifier d’une expérience de praticien en médecine bucco-dentaire d’au moins deux ans et d’ exercice de l’ implantologie.

Inscription

Les documents suivants doivent être présentés lors de l’inscription : une copie du diplôme d’État et éventuellement le diplôme de doctorat, un C.V. ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant d’une expérience de praticien en médecine bucco-dentaire d’au moins deux ans et du nombre d’implants posés.

Entretien

La procédure de sélection comprend un entretien individuel. Celui-ci est effectué par Skype ou WhattsApp, avec le directeur de l’Institut de transfert Steinbeis. Pour les praticiens pratiquant la langue française l’entretien individuel sera réalisé avec le Pr. Philippe Gibert.

Durée des études

Les études durent 24 mois incluant la rédaction d’un mémoire de master.

Déroulement des études

Conformément au règlement des études et des examens, l’enseignement est divisé en modules de formation et comprend un projet personnel débouchant sur le mémoire de master.

Programme

L’ensemble du cursus comprend 24 modules condensés qui sont organisés pendant les week-ends. En Allemagne, deux à trois modules sont regroupés en modules plus importants. À cela s’ajoutent des stages cliniques, des encadrements pédagogiques et des présentations de cas cliniques. Les encadrements cliniques et pédagogiques, les présentations de cas, sont réalisées dans le cadre d’un séminaire d’une semaine en principe dans un pays autre.

Lieux d’enseignement

Les modules ont lieu à différents endroits qui sont définis dans le programme d’études en vigueur. En France, ils peuvent avoir lieu par exemple à Montpellier, Lille, Lyon, Paris et Bordeaux et en Allemagne par exemple à Berlin, Düsseldorf, Francfort, Ludwigshafen, Memmingen et Cassel.

L’avantage de ces études sur site : les étudiants côtoient leurs professeurs dans leur environnement, c’est-à-dire dans leur cabinet, clinique ou faculté, et pas uniquement dans un amphithéâtre. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble et des informations sur la possibilité d’intégrer l’implantologie et la parodontologie dans différentes conditions dans leur propre cabinet.

Stage clinique

Huit jours de stages cliniques sont prévus au total dans le cadre du cycle d’études de deux ans. Les étudiants réalisent ces stages auprès d’un tuteur qui gérera leur encadrement clinique et pédagogique, deux stages seront réalisés dans le cadre du séminaire d’une semaine qui se déroule dans un pays autre.

Projet personnel

Les étudiants rédigent un projet au cours de leurs études dans leur cabinet ou au sein de l’établissement dans lequel ils travaillent. Ce projet personnel débouche sur le mémoire de master.

Présentation

À mi-parcours du cursus d’études, les étudiants présentent leurs projets thérapeutiques. Les présentations de cas cliniques sont réalisées dans le cadre d’un séminaire d’une semaine.

Mémoire de master

Au terme du cursus, les étudiants soutiennent leur mémoire de master. Il s’agit d’un travail à caractère scientifique et axé sur la pratique. Il démontre les connaissances et compétences acquises au cours de la formation au travers d’un projet axé sur l’environnement professionnel de l’étudiant. Ce mémoire doit être rédigé en français et traduit en anglais.

Examen de fin d’études

Le mémoire de master est présenté et soutenu dans le cadre d’un examen oral de fin d’études.

Frais

L’investissement dans l’avenir s’élève à 15 800 €uros pour chacune deux années d’études.

Exonération de la TVA

Aucune taxe sur la valeur ajoutée ne s’applique à ces montants. Le cursus est exonéré de taxe sur la valeur ajoutée. Les frais de scolarité ne comprennent pas les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. Les frais de scolarité ainsi que tous les frais associés aux études peuvent faire l’objet d’un abattement fiscal.

Points de formation

Pour tous les cours et séminaires dispensés dans le cadre du cursus, des points de formation sont attribués selon les règlementations nationales.